LEADER doit permettre de répondre au besoin de renforcement de l’attractivité des territoires ruraux à travers les thématiques ciblées que sont la mise en valeur des ressources locales ainsi que le maintien et le développement des services à la population. C'est dans la mise en œuvre de projets de coopération que l’on peut répondre à ces objectifs lorsqu’ils dépassent les limites du GAL. Il peut s’agir d’une coopération :
- interterritoriale (avec un territoire au sein de l’État membre). En particulier, la coopération en région visera à répondre à des enjeux territoriaux lorsque les problématiques le justifient (ex. mobilité, circuits courts). La structuration des filières économiques à l’échelle de plusieurs GAL sera encouragée afin d’optimiser les moyens mis en œuvre dans la valorisation des ressources locales.
- transnationale (territoire dans un autre État membre ou hors de l’Union européenne). Cette coopération est un moyen de concrétiser l’intégration européenne et prolonge le partenariat interne d’un territoire en l’ouvrant à d’autres territoires ruraux, français, européens ou hors Union Européenne. Elle peut contribuer à identifier et valoriser le potentiel de développement endogène du territoire, en lien avec des actions conduites dans un territoire différent mais présentant des expériences pouvant être utiles à la mise en œuvre de la stratégie du GAL.