Primary tabs

Newsletter #3

June 2018

ACTUALITÉS DES ORGANISMES DE L'EUSALP

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION DE L'EUSALP - 7 ET 8 FÉVRIER 2018, INNSBRUCK

Les 7 et 8 février 2018, le conseil d’administration de l’EUSALP a tenu sa première réunion sous la présidence tyrolienne. Tirant les enseignements de l’expérience acquise lors du premier Forum annuel à Munich, les membres du conseil d’administration ont commencé à préparer le deuxième Forum annuel, qui se tiendra à Innsbruck les 20 et 21 novembre 2018. Les autres sujets développés concernaient les candidatures de l’Italie et de la France pour assumer les présidences à venir, la question de l’intégration de l’EUSALP dans le programme de financement de l’UE, l’état d’avancement des projets déjà lancés du Fonds d’action préparatoire de la Région alpine (ARPAF) et le défi de faire connaître l’EUSALP.

PRÉSIDENCE TYROLIENNE

De la Présidence tyrolienne

La stratégie de l’UE pour la Région alpine, fondée en 2015, est la première initiative politique ascendante menée par la Région alpine. Faisant suite aux présidences fructueuses de la Slovénie et de la Bavière, nous continuons désormais à concevoir des solutions sous la Présidence tyrolienne, et en coopération avec nos partenaires des pays et régions des Alpes, fidèles à notre mot d’ordre « concevoir. l’avenir. ensemble. Dans l’intérêt des Alpes. »

Nous avons fixé des objectifs précis dans ce domaine, sur lesquels se focaliseront les groupes de travail individuels de l’EUSALP. La Présidence tyrolienne porte une attention particulière à sept domaines clés : Comment pouvons-nous veiller à un trafic transalpin acceptable ? Quels avantages la formation duale peut-elle apporter à l’éducation des jeunes générations, particulièrement dans les zones rurales ? D’autres thèmes sont également concernés, tels que la question des catastrophes naturelles (notamment la gestion des catastrophes) ou encore l’énergie du futur (comment nous pouvons utiliser plus efficacement nos ressources). Ces thèmes sont inscrits dans notre programme de travail.

La présidence tyrolienne souhaite rallier les politiciens et le grand public à cette cause. En effet, le plus grand nombre de personnes devrait se sentir poussé à participer activement à la création d’une Région alpine plus agréable à vivre. Il y a peu, lors de notre « Future Day » (journée de l’avenir) annuelle, des projets spécifiques à l’EUSALP ont été présentés au grand public, avec la participation des jeunes générations. Avec divers événements et ateliers prévus, le forum annuel des 20 et 21 novembre révélera l’éventail thématique de l’EUSALP.

Lire un résumé des priorités de travail.

Nous adressons nos remerciements à tous les pays et régions partenaires ainsi qu’à la Commission européenne pour leur excellente collaboration active. 

 

 

Michael Hinterdobler, Directeur du service pour l’Europe de la Chancellerie de l’État de Bavière et Walter Deffaa de la Commission européenne, ont présenté le président de l’EUSALP 2018, Günther Platter, Gouverneur du Tyrol, avec la « ROUE KOLO » qui est un symbole du mouvement dans la Région alpine.

 

 

 

 

 

La présidence tyrolienne souhaite motiver l’engagement des jeunes générations, dans la droite ligne de notre mot d’ordre « concevoir. l’avenir. ensemble. »

 

 

 

 

 

GROUPE D'ACTION 1

La Plateforme des connaissances (PoK) est maintenant en ligne !

De nombreux outils pour mieux découvrir et tout savoir sur l’EUSALP sont disponibles sur la PoK (Platform of Knowledge) !

En janvier 2018, le projet AlpGov a commencé l’activité de « recensement des gouvernances dans le domaine de la recherche et de l’innovation ». Cette étude analyse les stratégies régionales en mettant en lumière les synergies entre les fonds ESI et les autres instruments et politiques de l’UE, et examine en particulier le rôle des politiques locales et la façon dont elles encouragent l’innovation dans tous les écosystèmes régionaux de la Région alpine (Scagliarini, 2018).

De plus, le personnel chargé des programmes GA1 de l’UE a rédigé un rapport sur les instruments financiers pour la R&I (recherche et innovation) au niveau national, des outils de financement « de pointe » au niveau national, là où le niveau d’innovation au sein des États-membres de l’EUSALP lié au Tableau de bord européen de l’innovation est analysé. Le rapport inclut des données sur les investissements pour la recherche et l’innovation ainsi que les programmes de financement disponibles pour chaque État de l’EUSALP. Pour chaque programme a été créée une fiche contenant tous les détails des appels ouverts pertinents.

Des bonnes nouvelles de Bruxelles ! En affectant un budget de 100 milliards d’euros pour le prochain programme-cadre pour la recherche et l’innovation (FP9), la Commission vient de faire un pas important dans la bonne direction pour le budget de l’UE de demain (2021-2027).

En mars, le président de la Commission, M. Junker, a ouvertement exprimé son rêve d’avoir un budget de 160 milliards d’euros pour le FP9 qui, selon les rumeurs, serait appelé « Horizon Europe ».

 

GROUPE D'ACTION 2

Le nouveau projet « Triple Wood » a été approuvé et 3 initiatives de mise en œuvre ont été planifiées

Le projet « Triple Wood » (trois bois), développé au sein du Groupe d’action 2, commencera à être mis en œuvre. Rassemblant des partenaires et des observateurs de 5 états-membres représentant 15 régions, le projet a pour but de montrer les bénéfices des constructions en bois sur les plans écologique, économique et social. Une exposition itinérante accompagnée de séminaires est prévue dans les pays partenaires, afin de montrer les meilleures pratiques provenant de tous les pays de l’EUSALP. Le projet est co-financé par le Parlement européen (Fonds d’action préparatoire de la Région alpine).

Les projets CirculAlps, TransAlp et HEALPS (avec le soutien du Groupe d’action 2 et co-financé par l’ARPAF) sont déjà engagés et ont été présentés lors de la dernière réunion du Groupe d’action le 1er février 2018 à Lyon.

Trois nouvelles initiatives de mise en œuvre sont prévues pour 2018 :

  • « Heilkraft der Alpen » : Symposium international sur le tourisme de santé fondé sur des preuves dans les Alpes, Salzbourg
  • BOOST Alps « Stimuler la compétitivité d’EUSALP grâce à la fertilisation croisée de la chaîne des valeurs » : Événement avec atelier et rencontre de partenariat, Milan ou Bozen
  • Événement de groupe « Journée de l’innovation pour une maison intelligente » : Atelier, Trente

La prochaine réunion de Groupe d’action aura lieu à Stuttgart le 18 septembre 2018. Plus d’informations ici

 

GROUPE D'ACTION 3

Le Prix du pluralisme alpin lancé par le GA3 a été remporté par le projet Talents for Austria

Les résultats du Prix du Pluralisme alpin ont été annoncés dans le cadre du projet Espace Alpin PlurAlps qui s’est tenu le 16 mai à Turin. Le but de ce prix est d’aider à rendre visible des activités en cours récemment débutées dans l’Espace Alpin concernant l’intégration des migrants dans les sociétés locales, de sensibiliser davantage le public et d’inspirer d’autres à copier ces pratiques.

La 4e catégorie qui présente des « Mesures pour réussir la transition de l’école au travail des migrants » a été proposée et évaluée en accord avec le Groupe d’action 3. Le gagnant de cette catégorie est le projet « Talents for Austria », de l’Institut pour le développement du talent de Styria. Des professionnels et des volontaires dirigent un internat qui propose des formations et des placements professionnels pour les mineurs non accompagnés en demande d’asile.

Le Prix du pluralisme alpin est activement soutenu par la présidence tyrolienne de l’EUSALP. En outre une somme de récompense a été octroyée aux gagnants des quatre catégories.

 

GROUPE D'ACTION 4

3e Conférence sur la mobilité des réseaux secondaires du GA4 de l’EUSALP - 20 juin 2018 à Trente

La région européenne du Trentin-Tyrol du Sud, en tant que leader du GA4, organise la 3e édition de la Conférence sur la mobilité du GA4 de l’EUSALP le 20 juin 2018 à Trente.

La conférence de cette année se focalisera sur les réseaux secondaires, dans le but d’ouvrir la discussion sur la connexion de ces derniers, tout en favorisant la durabilité environnementale et en soutenant le développement économique et social dans les Régions alpines isolées. Les réseaux secondaires sont d’une importance capitale dans la connexion des territoires de la Région alpine au Réseau transeuropéen de transport (RTE-T), et par conséquent contribuent à l’efficacité du réseau principal. À cet égard, la 3e Conférence sur la mobilité du GA4 de l’EUSALP vise à identifier et évaluer les approches innovantes pour la Région alpine. Plus d’informations et inscription.

Renforcer la coordination et développer une coopération et une meilleure intégration entre les organes et structures existants dans les domaines du transport et de la mobilité, c’est l’un des objectifs principaux du GA4. La Conférence annelle sur la mobilité fournit l’opportunité de favoriser un meilleur dialogue, de soutenir une coordination substantielle à tous les niveaux de décision ainsi que de tisser des liens étroits avec les acteurs autres que des organes et administrations publics, et d’assurer la légitimité en même temps que l’engagement et la propriété de la stratégie alpine.

 

GROUPE D'ACTION 5

La numérisation des initiatives stratégiques des Alpes par le GA5 est en bonne voie

La première initiative stratégique a été élaborée en coopération avec le GA4 et établira une vue d’ensemble de la mobilité transfrontalière au sein de la Région alpine en mettant l’accent sur les trajets quotidiens. Cette initiative stratégique est financée par le Fonds d’action préparatoire de la Région alpine (ARPAF) et s’étend sur la période entre janvier 2018 et décembre 2019. Le projet est dirigé par le SAB, co-leader du GA5.

La deuxième initiative stratégique financée concerne le projet sur les Smart villages (Villages intelligents). Le projet a été sélectionné pour obtenir un financement lors du 3e appel du Programme Espace Alpin en avril 2018.

SAB, le co-leader du GA5 est aussi un partenaire leader de ce projet et assure par conséquent le lien vers une stratégie macro-régionale. Le projet se déroulera pendant 3 ans et la première réunion se déroulera à Maribor les 11 et 12 juin 2018. En collaboration avec l’Université de la Vallée d’Aoste, le GA5 organise, en événement parallèle, une table ronde sur les Villages intelligents et la connectivité numérique dans les Alpes, qui aura lieu le 8 juin à Bard (région d’Aoste) en Italie. La troisième initiative stratégique est une étude de faisabilité pour une dorsale fibre optique dans les Alpes. Les résultats d’une enquête seront présentés lors d’une réunion du Sous-groupe 1 du GA5 en lien avec la réunion susmentionnée. De plus amples discussions et clarifications ont également eu lieu sur l’initiative de la modélisation 3D du paysage, lancée par la Bavière. Une décision officielle pour avancer dans cette initiative devra être rendue sur un plan politique.

En ce qui concerne l’accès aux services d’intérêt général, le Sous-groupe 2 du GA5 s’appuie principalement sur le projet du programme Espace Alpin en cours Intesi (avant-dernière réunion en Carinthie les 3 et 4 juillet). Les découvertes du projet seront ensuite présentées à la conférence finale le 9 octobre 2018 à Innsbruck à un public plus large, suivies le 10 octobre par une conférence ministérielle sur les résultats intermédiaires du GA5.

Le travail du GA5 jusqu’à présent montre clairement comment l’approche la plus tactique de la stratégie macro-régionale et l’approche la plus axée sur les projets pour le programme Espace Alpin peuvent être reliées afin d’en retirer des bénéfices mutuels.

 

GROUPE D'ACTION 6

Le GA6 se concentre sur la mise en œuvre d’actions concrètes en 2018

Le GA6 et ses trois sous-groupes (SG) s’occupant de l’aménagement du territoire et la conservation des sols, l’agriculture et la sylviculture ainsi que la gestion durable de l’eau, ont beaucoup travaillé sur la mise en œuvre du plan de travail du GA6.

Lorsque le SG1 a lancé une série d’activités de sensibilisation le 17 avril 2018 à Innsbruck, les représentants des municipalités et les départements de planification, ainsi que les citoyens intéressés ont eu l’opportunité de discuter des nombreux aspects de la conservation des sols et de l’aménagement du territoire. Des événements supplémentaires sont prévus en Italie, en Allemagne et en Slovénie. 

Le SG1 s’est aussi focalisé sur une déclaration pour une utilisation intelligente des sols et leur protection, qui sera présentée le 31 mai 2018 à Klausen, consécutive à la Conférence annuelle de la Plateforme du Land du Tyrol du Sud. Les membres du SG2 sont actuellement impliqués dans la mise en œuvre des deux projets ARPAF AlpJobs et CirculAlps, développés avec le GA6. Le SG3 travaille sur la préparation de sa session au Forum Alpinum de juin 2018 à Breitenwang, au cours de laquelle seront présentés les résultats préalables relatifs aux thèmes de l’infrastructure écologique pour une gestion durable de l’eau, et la gestion de l’approvisionnement et de la demande en eau en cas de sécheresse.

 

GROUPE D'ACTION 7

Infrastructure écologique - Un mouvement européen... « I’m In! Et vous ? » (I’m In! – Are You?)

Lorsque l’on réfléchit à la conférence de 2016 sur le lancement de la connectivité écologique, ce thème était alors assez inconnu. Mais le concept, reconnu sur le fond, avait besoin de visibilité et de soutien de haut niveau à travers le territoire. Cela s’est produit avec les activités des membres du GA7 en 2017, telle que la Déclaration sur l’infrastructure écologique alpine (soutenue actuellement par 27 régions) et les résultats de l’Atelier réseau organisé lors de la Mediterranean Coast and MRS Week. Le soutien politique croissant encourage la création de nombreuses idées de projets (initiatives de mise en œuvre « Im-in ») débattues lors des réunions et ateliers du Groupe d’action à Munich, Koper, Trente et Innsbruck. Les idées doivent être soutenues par différents programmes (Programme Espace Alpin, Adrion) et une alliance forte est nécessaire entre les différentes régions et secteurs pour la réussite de leur mise en œuvre. Par conséquent, le GA7 poursuivra les discussions sur les idées pertinentes tout en continuant à mettre en lien les différents acteurs qui veulent s’engager.

Inspirée de l’approche du GA7, la Conférence des régions européennes (ENCORE) vise à préparer une déclaration politique afin d’encourager une coopération renforcée au sein des régions de l’UE, particulièrement autour des quatre stratégies macro-régionales de l’UE dans le domaine de l’infrastructure écologique, les services éco-systémiques étant au cœur des thèmes de 2018 sous la présidence danoise de ENCORE. Voulez-vous rejoindre le mouvement ? « I’m In! Et vous ? »

Découvrez de plus amples informations sur notre mission, nos résultats et activités planifiées sur la page Web d’EUSALP et rejoignez-nous.

 

GROUPE D'ACTION 8

Mise en œuvre des initiatives pour la gouvernance partagée du risque alpin

La 5e réunion du GA8 de l’EUSALP s’est tenue les 12 et 13 avril 2018 à Piran, en Slovénie.

Pour découvrir les paysages karstiques, la réunion a commencé par une excursion aux grottes de Škocjan et la décision d’une mesure de protection contre les éboulements. Après une séance d’ouverture préparée dans les détails, des questions d’organisation et d’information de diverses études ont été présentées et débattues. Le groupe a longuement discuté des recommandations à propos des risques résiduels, lesquelles sont au dernier stade de discussion avant publication.

Dans le contexte de la Présidence tyrolienne, le GA8 a planifié diverses initiatives de mise en œuvre pour les parties prenantes locales et régionales :

  • 18 août 2018 | Modèles de coopération pour la gestion des dangers naturels | Alpbach, Autriche
  • 10 octobre 2018 | Table ronde sur la gouvernance à l’International Snow Science Workshop | Innsbruck, Autriche

 

GROUPE D'ACTION 9

2e conférence sur l’énergie de l’EUSALP « Transition énergétique dans les Alpes »

Les caractéristiques géographiques et structurelles des Alpes fournissent un potentiel très favorable pour faire du territoire de l’EUSALP une « région modèle pour l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable » en Europe. Mais où en est la transition énergétique dans la macro-région alpine ?

Le 2 octobre 2018, les représentants de politiques, de recherche et de sciences, de fournisseurs d’énergie, des associations, des ONG et des sociétés civiles discuteront des étapes nécessaires au soutien de la transition énergétique dans les Alpes. La 2e conférence sur l’énergie de l’EUSALP proposera des ateliers et présentera des projets pratiques co-financés par le programme Espace Alpin afin de susciter des échanges et un transfert d’expertise entre les participants.

L’événement est organisé par le Groupe d’action 9 de l’EUSALP, sous le patronage de la Présidence tyrolienne de l’EUSALP 2018.

Le programme détaillé est disponible en ligne et les inscriptions sont ouvertes ici.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

ÉVÉNEMENTS DE L'EUSALP EN 2018 : BLOQUEZ LA DATE!