Primary tabs

Newsletter #4

December 2018

ACTUALITÉS DES ORGANISMES DE L'EUSALP

 

Analyse du projet concours pour les jeunes - « Proposez votre projet à l’UE ! »

Le projet concours pour les jeunes : « Pitch your Project to the EU », destiné à recueillir des idées sur l’orientation à donner à la Région alpine pour en faire un cadre de vie attractif, a été un réel succès et une expérience motivante !
La Commission européenne et la présidence tyrolienne de l’EUSALP a invité les jeunes âgés de 16 à 25 ans à présenter leur projet à l’UE. Ces jeunes ont été invités à soumettre une demande de projet pour relever les défis de la Région alpine. En l’espace de trois mois, 50 jeunes provenant de divers pays de la Région alpine ont répondu à l’appel et proposé 17 projets remarquables et des idées prêtes à être mises en œuvre pour « concevoir.l’avenir.ensemble ».
Un jury de représentants de la Région alpine a sélectionné cinq finalistes pour présenter leur projet au 2e forum annuel de l’EUSALP 2018. L’assistance a été invitée à voter pour ses projets préférés. Trois prix valant respectivement 5 000, 3 000 et 2 000 euros attendaient les trois gagnants.
Les finalistes ont brillamment exposé les cinq propositions de projets visant à favoriser l’emploi et à créer des liens entre les jeunes travailleurs qualifiés et les entreprises, à promouvoir la protection de la nature, l’efficacité économique, l’héritage culturel des Alpes ainsi qu’une mobilité facilitée et accessible à tous dans les Alpes. Le premier prix a été décerné au projet « Alpine Ticket Network Meeting » (Réunion pour le réseau tarifaire alpin), le deuxième prix a été remis au projet « Beehave » (Bien se comporter avec la nature) et enfin le troisième prix a été remporté par le projet « Magical Alps » (Alpes magiques). Jean-Pierre Halkin, au nom de l’Union européenne, et Florian Mast, au nom du Tyrol, ont remis les prix aux heureux gagnants.
Nous avons hâte de voir la réalisation de ces projets!

 

 

 

 

 

 

 

Les jeunes sont invités à soumettre leurs idées à l’EUSALP

Pour intégrer les jeunes sur le long terme dans les activités de l’EUSALP, la présidence tyrolienne a lancé, avec la collaboration de la Suisse, du Liechtenstein, de CIPRA et la Ville Alpine de l’année, l’initiative « jeunesse.pour.l’EUSALP ». Le 19 novembre, un groupe de jeunes âgés de 15 à 28 ans provenant de toute la Région alpine a été réuni à Innsbruck avec des membres du conseil d’administration de l’EUSALP, afin de discuter des divers éléments d’un « Plan d’action pour la participation des jeunes ». Leurs idées seront développées plus avant lors d’un second atelier en janvier 2019, et exposées devant le conseil d’administration lors de la prochaine réunion de celui-ci qui aura lieu en février prochain à Milan.

 

PRÉSIDENCE TYROLIENNE

Forum annuel de l'EUSALP avec pour devise " Façonner.l'avenir.ensemble.avec la prochaine génération " 

La conclusion de la présidence tyrolienne de l’EUSALP a été mise à l’honneur lors du Forum annuel qui s’est tenu à Innsbruck les 20 et 21 novembre. Organisé en collaboration avec l’Union européenne avec la devise « Façonner.l’avenir.ensemble.avec la prochaine génération », cet événement a attiré plus de 1 000 participants venant de toute la Région alpine.
Avec la collaboration du Commissaire européen Johannes Hahn, Günther Platter, gouverneur du Tyrol, a présenté les résultats de la présidence tyrolienne, durant laquelle des efforts considérables ont été déployés pour façonner la politique en matière de transports dans les territoires alpins et renforcer la mobilité suprarégionale, notamment grâce à des billets combinés et des systèmes d’information. L’accent a également été mis sur l’importance de la formation en alternance. En outre, le soutien des Sols alpins a été manifeste dans une « Déclaration sur la protection et l’utilisation durable des sols ».
Le Forum annuel s’est focalisé sur l’engagement des jeunes : « Plus de 350 jeunes étaient présents au Forum annuel. Leurs idées et opinions vont apporter une bouffée d’oxygène et des perspectives neuves à l’EUSALP » a déclaré M. Platter. Des jeunes issus de toute la Région alpine ont participé à des présentations, à l’issue desquelles trois projets ont été sélectionnés et récompensés.
Découvrez les photos et d’autres informations sur l’événement en cliquant sur ce lien : www.eusalpforum2018.com

 

 

 

 

 

 

 

 

GROUPE D'ACTION 1

Innovation ouverte en cascade

Le Forum annuel d’Innsbruck a été une formidable opportunité d’échanges et a donné lieu à de nombreuses discussions parmi les personnes qui croient en la valeur et le développement de cette stratégie. Le GA1 souhaite vivement remercier la Commission européenne pour sa participation à cet atelier sur l’Innovation ouverte. En particulier, il a été souligné que la Recherche et l’innovation sont vitales pour la croissance et le développement, en rappelant l’engagement de la Commission à travers les divers outils proposés pour la période programmée, à savoir 2021 à 2027. En effet, des outils tels que Horizon Europe et l’« Initiative pour l’investissement interrégional », nouvel outil de coopération financé par Interreg, ont été mis en place. Le GA1 s’engage à développer une approche écosystémique pour une innovation efficace, en s’aidant du concept d’Innovation ouverte et de ses différents outils. Les plateformes privilégiant une spécialisation thématique intelligente devraient être le canal à utiliser pour promouvoir la coopération interrégionale au niveau macrorégional. Le GA1 souhaite également remercier les centaines de visiteurs, particulièrement le premier jour de l’ouverture du stand, qui sont venus demander des informations sur les écosystèmes de la recherche et de l’innovation au niveau européen. Nous voudrions également remercier les plus de cent personnes qui se sont inscrites au bulletin d’informations et ont rempli des questionnaires relatifs à la communication et au POK [Platform of knowledge (Plateforme des connaissances)], qui se trouvaient sur le stand et dans l’atelier. Retrouvez d’autres infos sur l’atelier « Promouvoir l’innovation ouverte dans la macrorégion de l’EUSALP : les expériences de la Région alpine » ici.

Nous vous donnons rendez-vous pour le 3e Forum annuel en Lombardie en novembre 2019 sous l’égide de la présidence italienne !

 

GROUPE D'ACTION 2

Projets du GA2 présentés au 2e Forum annuel de l’EUSALP à Innsbruck

Le GA2 a présenté deux projets lors du 2e Forum annuel de l’EUSALP à Innsbruck :
Le projet « Triple Wood » (trois bois) vise à promouvoir une utilisation du bois durable pour la construction dans la région de l’EUSALP, en prenant notamment exemple sur des constructions en bois, des bâtiments utilisés pour les séminaires et des événements publics tenus dans toute la Région alpine, qui sont des exemples remarquables de réalisations en bois.
Le projet « CIRCULALPS » vise à promouvoir les bioéconomies et les économies circulaires dans le secteur du bois de la Région alpine, et démontre les bénéfices de la chaîne de valeur ajoutée en utilisant du bois recyclé comme matière première, en utilisant des écorces comme isolant par exemple.
Un nouveau sous-groupe « Digital Industry » (Industrie numérique) est en train de se développer et des discussions sont en cours sur ses activités futures possibles.
Les deux conférences suivantes et les résultats directs, tels que cofinancés par le GA2, auront lieu en décembre 2018 :

  • « Heilkraft der Alpen » : une conférence internationale sur le tourisme de santé dans les Alpes les 6 et 7 décembre 2018 à Bad Hofgastein (Autriche)
  • BOOSTALPS : une rencontre d’ateliers et de partenariats pour « Promouvoir les chaînes de valeur découlant de la fertilisation croisée des informations afin de stimuler la compétitivité au sein des régions de l’EUSALP » le18 décembre 2018 à Milan (Italie)

 

GROUPE D'ACTION 3

Plan d’action pour la formation en alternance dans la Région alpine

En présence du Gouverneur du Tyrol, M. Platter, le Groupe d’action 3 a présenté son calendrier pour un plan d’action en 10 points sur la Formation en alternance dans la Région alpine.
Le document prend appui sur une étude menée par l’Institut national italien pour l’analyse des politiques nationales (Italian National Institute for the Analysis of National Policies, INAAP), qui implique les sept pays de l’EUSALP et leurs régions qui partagent un système de formation en alternance, intégré dans le système d’éducation et de formation de façon plus ou moins importante.
Les 10 points se concentrent sur 5 domaines de priorité qui comprennent la gouvernance, l’attrait, la qualité, l’innovation et la mobilité transnationale des personnes en formation. L’objectif de ce plan en 10 points est de présenter un catalogue comprenant les caractéristiques importantes des systèmes performants de formation en alternance et d’encourager les régions à améliorer leurs propres systèmes, le cas échéant, et de favoriser la collaboration afin d’accroître la mobilité des personnes en formation, mais aussi celle des professeurs et des formateurs.
Les idées développées lors du 2e Forum sur la formation en alternance dans la Région alpine qui s’est tenu à Telfs le 9 novembre 2018, ont donné lieu à la création d’un calendrier pour un plan en 10 points à l’occasion du 2e Forum annuel de l’EUSALP. L’étude complète de l’INAPP, accompagnée des indications détaillées sur l’harmonisation des systèmes de formation en alternance, sera présentée en février 2019.

 

GROUPE D'ACTION 4

Le GA4 s’est concentré sur la collaboration des jeunes pour la promotion de la mobilité

Conformément à la devise du 2e Forum annuel de l’EUSALP 2018 : « façonner.l’avenir.ensemble.avec la prochaine génération », le GA4 s’est focalisé sur le renforcement de la collaboration des jeunes pour la promotion de la mobilité. Le thème de la mobilité transfrontalière a été abordé dans deux ateliers distincts, et les premiers résultats du projet transfrontalier ARPAF (Alpine region preparatory action fund) ont été présentés. L’ensemble existant de modèles de solutions pour la mobilité transfrontalière a été identifié et publié. L’analyse des flux de navetteurs transfrontaliers sera disponible en décembre 2018.
Sous la présidence tyrolienne de l’EUSALP, le GA4 a élaboré une vue d’ensemble des tarifications existantes ayant une influence sur la compétitivité entre le transport routier et ferroviaire en matière de fret, à l’occasion de l’examen des éléments de prix tels que l’énergie et la taxation des voitures, la tarification des infrastructures et les subventions accordées. D’après les résultats de cette étude, le GA4 est en train de définir des mesures conjointes pour soutenir davantage la politique de rééquilibrage modal dans la Région alpine.
Quelles sont les possibilités de financement dans le budget de l’UE à venir pour la Région alpine, afin de contribuer à construire une Europe sans carbone, plus verte et mieux connectée ? Cette question a été discutée avec les membres du GA4, la direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE), la direction générale de la politique régionale et urbaine (DG REGIO) et la commission de la politique de cohésion territoriale (COTER) lors de la soirée d’échange du GA4 qui a suivi la 9e réunion du GA4 de l’EUSALP les 6 et 7 novembre à Bruxelles.

 

GROUPE D'ACTION 5

Initiatives du GA5 présentées lors du 2e Forum annuel de l’EUSALP à Innsbruck

Le Groupe d’action 5 était présent lors du 2e Forum annuel de l’EUSALP à Innsbruck. Il y tenait un stand pour présenter les initiatives stratégiques développées au sein du GA.
Un quiz interactif a été mis au point pour permettre une plus grande participation du public. Il testait la connaissance des participants sur les problèmes de connectivité et de disponibilité des services d’intérêt général au sein de l’arc alpin.
Dans le même temps, une présentation interactive d’un projet éventuel exposait la maquette d’un paysage en 3D proposée par le Bavarian State Office for Survey and Geoinformation et l’Université technique de Munich, afin de mettre leur potentiel et leurs différents domaines d’application en avant.
Enfin, un atelier commun avec le Groupe d’action 4 a traité de la mobilité transfrontalière, pour souligner l’importance du phénomène de flux de navetteurs transfrontaliers dans toutes les Alpes et la nécessité de soumettre ce problème aux décisionnaires politiques.
Pour parvenir à cette fin, les premiers résultats du projet ARPAF « Mobilité transfrontalière au sein de la Région alpine » ont été présentés pendant l’atelier et un débat a été animé avec les participants et des experts sur les sujets traités.

 

GROUPE D'ACTION 6

Le Groupe d’action 6 au Forum annuel de l’EUSALP : La terre au cœur des discussions

Lors du 2e Forum annuel de l’EUSALP, le Groupe d’action 6 (GA6), codirigé par le Secrétariat permanent de la Convention alpine et la Carinthie, a pu présenter les activités de ses trois sous-domaines de multiples façons. Pendant l’Assemblée générale, les représentants des États et des Régions de l’EUSALP ont reconnu la Déclaration sur la protection et l’utilisation durable des sols, élaborée par le GA6 et soutenue par les 20 régions et 6 États alpins dans une procédure écrite à l’automne. De plus, à son stand dans le Networking village, le GA6 a mis en valeur les activités de son GA liées à ce thème. Les étudiants du Parlement jeunesse de la Convention alpine et le projet « Next Generation 2030 », traitant des perspectives des jeunes agriculteurs en montagne initié par la présidence bavaroise de l’EUSALP en 2017, ont également contribué à attirer de nombreux visiteurs vers leur stand. Le GA6 a en outre coorganisé deux ateliers très réussis : l’un avec les GA 2 et 3 ainsi que le projet pour l’espace alpin YOUrALPS d’Interreg sur les visions futures pour l’EUSALP dans les domaines de l’économie, l’éducation, la nature et la culture ; l’autre avec les GA 2, 7 et 9 sur les Forêts alpines.
Dans la photo : Le gouverneur Platter et le Commissaire européen Hahn se sont rendus au stand du GA6 au Networking Village

 

GROUPE D'ACTION 7

« L’infrastructure verte pour les réseaux urbains va croissante au cours du Forum annuel »

Des infrastructures plus vertes et respectueuses de l’environnement dans les villes de la Région alpine : La province du Tyrol soutiendra le projet LOS_DAMA! de l’UE pour les réseaux urbains. Cette décision a été concrétisée le mercredi 21 novembre 2018 par la signature de l’agent de l’environnement LHStvin Ingrid Felipe, dans le cadre du 2e Forum annuel de l’EUSALP qui s’est tenu à Innsbruck. Le 20 novembre 2018, la ville d’Innsbruck avait déjà rejoint le réseau urbain qui comprend Vienne, Graz et Salzbourg
« le Tyrol a joué un rôle de «  supporter » au sein du réseau. Cela signifie que nous, comme la majorité des villes de la Région alpine, participons de manière significative à établir la capitale de notre État et à mettre en place des infrastructures vertes, à améliorer l’urbanisme de façon stratégique et à développer un réseau de zones urbaines, naturelles et semi-naturelles. Qu’elles prennent la forme d’espaces de détente pour les habitants, les animaux et les plantes ou pour garantir l’approvisionnement en nourriture, en eau et en matières premières, la nature et l’économie doivent être en harmonie pour une infrastructure verte » avait déjà déclaré LHStvin Felipe en octobre de l’année précédente, lors de la signature de la déclaration du Groupe d’action 7 de l’EUSALP intitulée « Infrastructure verte dans les Alpes - unir nos forces pour la nature, la population et l’économie ».

Lire la déclaration commune des Régions et États alpins

 

 

GROUPE D'ACTION 8

Comment les jeunes générations vont-elles gérer dans l’avenir la question de la protection contre les catastrophes naturelles ?

Le 2e Forum annuel était l’événement idéal pour permettre au GA8 de présenter son Groupe d’action et les résultats de son travail aux visiteurs intéressés, notamment les plus jeunes d’entre eux. Au stand du GA8 dans le Networking Village, les visiteurs ont pu s’informer sur les projets et les études en cours en rapport avec les adaptations nécessaires dues au changement climatique et la prévention des catastrophes naturelles. Ils ont également pu découvrir le rôle des forêts dans la protection contre les chutes de pierres grâce à une maquette interactive.
À l’atelier du GA8 « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles dans un contexte de changement climatique - la prochaine génération », plus de 30 adolescents se sont vus confier le développement d’un projet de protection, à intégrer au programme d’une municipalité imaginaire de la Région alpine. Pour se familiariser avec le sujet, le maire de Galtür Anton Mattle a prononcé un discours passionnant sur la protection contre les catastrophes naturelles dans certaines municipalités du Tyrol. Les adolescents ont trouvé la tâche difficile, mais ont réussi à élaborer un très bon projet de collaboration entre les personnes sinistrées, les parties prenantes et les politiques locales. Même les experts en catastrophes naturelles ont été impressionnés par la créativité et la grande qualité du travail proposé par la jeune génération pour gérer les défis futurs liés aux catastrophes naturelles dans un contexte de changement climatique.

 

GROUPE D'ACTION 9

Mars 2019 : Événement stratégique sur l’efficacité énergétique des entreprises relative aux MRS (stratégies macrorégionales) au sein de l’EUSALP

Les 20 et 21 mars 2019 à Bolzano, les décideurs, administrations, entreprises et la R&D se rassembleront pour discuter de la façon dont l’efficacité énergétique peut être encouragée de manière stratégique dans les entreprises au sein de l’EUSALP. Ensemble, ils définiront une marche à suivre pour encourager et soutenir les politiques d’efficacité énergétique dans les entreprises de la Région alpine, dans le but de rendre son économie plus compétitive et durable tout en créant de nouvelles opportunités dans le secteur de l’économie verte.
L’événement est organisé par le Groupe d’action 9 de l’EUSALP, dans le cadre du programme de la Présidence de l’EUSALP 2019. La participation à l’événement est gratuite. Cependant, il est nécessaire de remplir une demande d’inscription en ligne à l’avance. D’autres informations relatives à l’événement seront publiées ici.

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

ÉVÉNEMENTS DE L'EUSALP: BLOQUEZ LA DATE!