ACTUALITES DES ORGANISMES DE LA SUERA
COMMISSION UE
Coopérer-Coordonner-Concentrer : le 3ème Forum Annuel de la SUERA a constitué un moment crucial pour les prochains programmes de l'UE dans la Région Alpine.
La Commission européenne a organisé à Milan, de concert avec la Présidence italienne de la SUERA, le 3ème Forum Annuel, qui a représenté un moment crucial pour la conception des prochains programmes UE dans la zone Alpine. Trois mots clés pour bien imprimer les enjeux et les priorités de la SUERA auprès de tous les acteurs, les autorités publiques, les entreprises privées, les ONG et la société civile : Coopérer, pour relever les défis – Coordonner, pour multiplier les possibilités de financement – Concentrer, pour assurer un meilleur impact.
Pour en savoir plus
Notez la date ! Les 19 et 20 février, nous nous réunissons à Bruxelles pour intégrer la coopération dans les programmes UE pour la période 2021-2027 !
Du 17 au 21 février, la Commission européenne-DG REGIO accueillera à Bruxelles la semaine des Stratégies macrorégionales de l’UE, qui portera notamment sur un certain nombre d’événements importants liés aux quatre stratégies macrorégionales. Autres informations ici !
PROJET " PITCH YOUR PROJECT 2019 " : VOICI LES GAGNANTS !
Lors du Forum Annuel de Milan, les cinq jeunes finalistes de PITCH YOUR PROJECT 2019 ont présenté leurs idées en direct.
Le public a ensuite choisi les trois lauréats :
Finn Wilkesmann et Mario Traunsprunger (Allemagne) ont remporté le premier prix de 5.000 euros pour leur projet d’hébergement respectueux de la nature dans les Alpes, avec l’appli et le site Web « MyCabin ».
Sofia Farina et Nicolas Rodigari (Italie) proposent de lancer la monnaie locale complémentaire « Edelweiss » dans la Région Alpine pour soutenir l’économie locale. Ils ont remporté le deuxième prix (3.000 euros).
Alice Alcaini, Riccardo Omacini et Stefano Trapletti ont remporté le troisième prix (2.000 euros). Leur projet, intitulé « Don’t Drain Out Your Alps », vise à réduire le risque hydrogéologique au moyen de terrasses, entourées de murs en pierre sèche, qui permettent de collecter et de réutiliser les eaux de pluie.
Les prix ont été décernés par Jean-Pierre Halkin, de la Commission européenne, et la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Marguerite Dufay. PITCH YOUR PROJECT 2019 a été organisé par la Commission européenne, le Land Tyrol et la Présidence italienne de la SUERA dans le cadre de l’initiative « youth.shaping.EUSALP ». Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour ne pas perdre l’occasion de proposer vous aussi votre idée dans le cadre de la présidence France 2020 !
PRÉSIDENCE FRANÇAISE
" La Présidence française de la SUERA présente le programme de travail pour 2020 "
En 2020, l’État français, avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Provence-Alpes-Côte d'Azur, présidera la stratégie Alpine macrorégionale dans le respect de sept principes directeurs : participation, intégration, cohésion, jeunes, pragmatisme, concret et promotion. Pour l’année à venir, la Présidence française s’est fixé pour objectif de « Stimuler la transition écologique de la région Alpine pour lutter contre le changement climatique ». Dans la ligne de ce programme, une nouvelle devise a été lancée à Milan pendant le 3ème Forum Annuel : « Together for a greener Alpine Region » (Ensemble pour une région Alpine plus verte), en même temps que le calendrier préliminaire des événements, qui s’ouvrira avec la Présidence française les 4 et 5 février 2020 à Lyon.
Lire le programme de travail ici
GROUPE D'ACTION 1
Les Alpes : un laboratoire unique pour des modèles de développement durable
Les montagnes sont l’élément caractérisant de la Région Alpine. C’est pourquoi l’atelier organisé dans le cadre du troisième Forum Annuel de la SUERA avec la collaboration de l’UNIMONT – Université de la Montagne (Université de Milan) a accordé une attention spécifique au développement durable des territoires de montagne, en mettant l’accent sur l’exigence actuelle de mieux intégrer ces derniers dans les politiques régionales, nationales et européennes. Les intervenants ont souligné la nécessité et la volonté de modifier le cadre actuel, de manière à combler le fossé qui sépare les villes et les petits villages alpins, en réduisant l’impact humain et en valorisant les ressources naturelles. L’atelier a insisté sur l’exigence d’établir de nouvelles politiques intégrées pour les territoires de montagne, en combinant les dimensions économique, sociale et environnementale des montagnes afin de promouvoir leur développement durable. Ce qui s’offre aujourd’hui est l’occasion de mieux intégrer les besoins et opportunités de ces territoires dans des agendas stratégiques nationaux, en vue de la prochaine phase de programmation de l’UE. Un document fixant les priorités sur ce thème sera disséminé, qui devra faciliter le chemin vers l’intégration et la cohérence des politiques et l’inclusion, dans les agendas nationaux et européens, des spécificités des zones de montagne.
GROUPE D'ACTION 2
Les événements réalisés et une nouvelle étude sur les possibilités de financement en faveur de la bioéconomie
Les événements suivants, liés au GA2, se sont déroulés les six derniers mois de 2019 :
12.09.2019 « Alpine Forum on Smart Industry » à Rovereto (sous-groupe Industrie numérique)
16.-17.09.2019 Atelier sur l’innovation des activités de plein air « Towards a sustainable future for health tourism » au parc national de Schwarzwald (sous-groupe Tourisme de santé)
17.10.2019 Atelier sur la bioéconomie Alpine à Linz et échange de résultats au 4ème Bioökonomietag (27 et 28 novembre 2019) à Stuttgart (sous-groupe Bioéconomie)
04.-05.11.2019 Atelier « International Bioeconomy dialogues across the Alpine Space » à Milan (sous-groupe Bioéconomie)
Le nouveau rapport « Study on Available Funding Opportunities for Bioeconomy in the Alpine Region » fournit un aperçu des possibilités actuelles et futures de financement en faveur de la bioéconomie, notamment concernant les PME. La nouvelle étude « Forest wood flows in the Alpine region » fournira des informations sur les travaux effectués dans le sous-groupe « Bois ».
Autres informations
GROUPE D'ACTION 3
Étude comparée pour envisager le futur avec le projet AlpGov 2
Le rapport final « Dual Systems in the Regions of the Alpine Space », publié par S. D’Agostino et S. Vaccaro, deux chercheurs de l’institut italien d’analyse des politiques publiques (INAPP), a été terminé en 2019. Ces deux chercheurs ont mené une étude comparée des sept modèles existant dans les pays de l’Espace Alpin ; ils ont pour cela examiné les thèmes du débat actuel et les lignes politiques, en s’appuyant également sur des interviews effectuées auprès d’experts nationaux sélectionnés par les membres du GA3. Le rapport souligne l’importance, dans ces pays, de la formation en alternance en tant qu’instrument pour introduire graduellement les jeunes dans la vie active. En outre, il identifie les actions pouvant être menées en commun par tous les acteurs pour renforcer les systèmes d’alternance et promouvoir le développement d’un environnement plus collaboratif et inclusif. Le livre est maintenant disponible en anglais et en italien.
Pour faciliter la dissémination de cette étude, nous pourrons en assurer aussi la traduction dans d’autres langues. Ce rapport a été présenté lors de la conférence « Adding value to Dual Education in the Alpine Region », qui s’est tenue à Povo le 16 octobre 2019, organisée en partenariat avec DuALPlus et AG3, et qui a constitué une grande occasion d’impliquer les administrations publiques, les entreprises et l’école.
GROUPE D'ACTION 4
Le GA4 de la SUERA poursuit la promotion de la mobilité durable dans la Région Alpine
En cette fin d’année, le GA4 de la SUERA peut s’enorgueillir des résultats obtenus : lors de la Conférence finale du projet CrossBorder (un projet de démonstration de l’ARPAF/Fonds d’action préparatoire de la Région Alpine sur la mobilité transfrontalière), les acteurs se sont fortement engagés à poursuivre la capitalisation politique sur les résultats du projet.
Le GA4 a également, au cours de cette année, progressé avec succès dans son Plan de travail. Ainsi, un rapport sur l’étude et l’optimisation des chaînes logistiques multimodales – Study to Investigate and Optimise Multi-Modal Logistic Chains – a récemment été publié et des dialogues ont été instaurés avec des partenaires stratégiques de mise en œuvre pour mieux explorer le potentiel d’optimisation de la gestion des conteneurs vides.
L’étude de financement du GA4 (AG4 Financing Study) explore en outre des schémas potentiels de financement et les rattache au prochain Plan de travail du GA4. Enfin, le GA4 a pu contribuer dans une mesure notable à l’événement technique de la Présidence italienne Workshop on Connectivity (un atelier sur la connectivité tenu à Trieste) et à l’événement politique Conference on Transport (une conférence sur les transports tenue à Gênes).
Cette étroite coopération laisse espérer des résultats positifs en 2020 : en tant que coleaders du GA4, l’eurorégion Tyrol-Haut-Adige-Trentin et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’apprêtent à collaborer étroitement avec la Présidence française pour continuer à promouvoir la mobilité durable dans la Région Alpine.
GROUPE D'ACTION 5
Résultats de mi-trimestre du GA5
Au terme de trois années de travail, le Groupe d’action 5 a, à l’occasion du troisième Forum Annuel de la SUERA, présenté ses résultats lors de sa 8ème réunion, à Milan. Les principaux résultats obtenus pendant ces années ont été synthétisés dans un rapport intermédiaire et présentés par les leaders du GA, Thomas Egger et Carlo Vigna. Ces derniers ont notamment mentionné : - l’initiative « Smart Villages » (villages intelligents), qui a mené à la création du projet Espace Alpin « Smart digital transformation of villages in the Alpine Space » ; - l’ « étude de faisabilité sur la connectivité transnationale dans les Alpes », qui a cartographié un échantillon des infrastructures de connectivité transfrontalière présentes dans l’ensemble de la Région Alpine permettant d’envisager un canevas d’intervention et de répétabilité technique, ainsi que des lignes directrices en matière d’interventions et d’investissements, et de définir des recommandations de base ; - l’initiative sur la mobilité pendulaire transfrontalière qui a présenté les résultats finaux du projet Cross-Border/ARPAF lors d’un atelier sur le Forum Annuel de la SUERA à Milan ; - l’initiative « Smart SME » : un nouveau projet développé en le GA2 et le GA3 vise à développer un partenariat pour comprendre dans quelle mesure les PME qui produisent, traitent et appliquent les fibres naturelles utilisent les approches et les outils de numérisation. Vous trouverez d’autres informations ici.
GROUPE D'ACTION 6
Forum Annuel de la SUERA 2019 : discussions intéressantes et nouvelles contributions
Le Forum Annuel de la SUERA, tenu à Milan, a abrité de nombreux événements, qui ont vu l’implication de la Convention Alpine et du Groupe d’action 6. Lors de l’assemblée générale de la SUERA, la secrétaire générale, Alenka Smerkolj, a insisté sur la nécessité d’une coopération plus marquée, non seulement en termes de logique institutionnelle, mais aussi compte tenu des défis substantiels et réels qu’affronte actuellement la Région Alpine en matière de changement climatique et de durabilité.
Lors de la Conférence finale du projet AlpGov, les leaders du GA6 ont illustré les résultats obtenus depuis 2016. Ces résultats ont également fait l’objet de la discussion de la table ronde plénière sur la protection de la nature dans la Région Alpine, où trois membres du GA6, Agostina Lavagnino (Région Lombardie), Francesca Teston (EURAC) et Elisabeth Sötz (WWF Autriche) ont parlé de projets thématiquement liés ou directement issus du travail de ce groupe d’action.
L’atelier thématique sur la crise du climat et ses effets sur les chaînes de valeur des forêts et du bois « Climate crisis and its effects on Forest and Timber Value Chains », organisé par la Task force sur la multifonctionnalité des forêts Alpines (formée de membres des GA 2, 6, 7, 8, 9), a permis de discuter activement de ce sujet selon différents points de vue.
La Convention Alpine et le GA6 avaient chacun un stand présentant de nouvelles publications, des informations générales et des extrants intéressants.
GROUPE D'ACTION 7
Bienvenue, les stars, bienvenue, LUIGI!
Au bout de trois années de travail, le moment est venu d’en récolter les fruits : sur la base de la déclaration politique « Alpine Green Infrastructure – Joining forces for nature, people and the economy » (Infrastructure verte Alpine - unir ses forces pour les milieux naturels, les populations et l'économie), le GA7 a développé les « initiatives stars » et a maintenant le plaisir de présenter et soutenir des projets grâce auxquels ces « stars » deviendront des réalités. Accueillons tout d’abord le projet Espace Alpin Interreg « Linking Urban et Inner-Alpine Green Infrastructure » (LUIGI), géré par la ville métropolitaine de Milan. Il implique des membres du GA7 en tant que partenaires de projet et la réunion de démarrage technique s’est tenue en marge du Forum Annuel de la SUERA.
Le projet vise à reconnaître et valoriser les multiples bénéfices dérivant du réseau d’infrastructures vertes entre les zones rurales et urbaines de montagne. Les vergers horticoles seront l’élément porteur de l’activité des régions modèles de LUIGI.
De plus, un vent arrière souffle en faveur des initiatives du GA7 concernant les cours d’eau, les tourbières et les forêts, grâce à des projets financés au travers de l’ARPAF (Impuls4Action, REDIAFOR) et du projet transfrontalier d’Interreg INNsieme.
Avec LOS_DAMA!, l’un des finalistes du prix Regiostars 2019, et ALPBIONET2030, deux projets étroitement liés au travail du GA sont encore en phase de finalisation et le GA7 s’emploiera à en capitaliser les extrants. Plus d’informations ici.
GROUPE D'ACTION 8
Favoriser l'échange de connaissances concernant la gouvernance des risques, l'adaptation et les forêts
Dans cette dernière phase du projet AlpGov, plusieurs études et rapports du GA8 ont été menés à bien : une note d’orientation sur la gouvernance des risques (Risk Governance Policy Brief), la plate-forme d’adaptation au climat pour les Alpes (Climate Adaptation Platform for the Alps - CAPA), une étude de risque sur les incendies de forêts (Forest Fire Risk Study for the Alpine region) et une analyse des options de financement pour le GA8 (Analysis on Financing Options for AG8).
Le rapport sur la gouvernance des risques décrit l’inclusion des acteurs locaux et l’exigence de solutions décentralisées. La CAPA sert de portail pour les politiques et pratiques d’adaptation aux changements climatiques. Enfin, les incendies de forêts représenteront dans le futur une menace croissante, d’où la nécessité pour tout un chacun d’être toujours mieux préparé à les gérer.
Par ailleurs, les membres du GA8 se sont réunis à Vitznau (Suisse) en octobre 2019. Non seulement ont-ils discuté de leurs activités respectives, mais ils ont aussi été informés de l’approche globale aux aléas naturels mise en place par la commune de Weggis. En septembre, le GA8 a accueilli, de concert avec la FAO, une conférence de deux jours sur les « Fonctions protectrices des forêts face aux changements climatiques ». Plus de 80 participants ont échangé leurs connaissances sur les défis et la gestion des forêts de montagne. En outre, des membres du GA8 ont rejoint la Task force de la SUERA sur la multifonctionnalité des forêts alpines et tenu un atelier au Forum Annuel de Milan.
GROUPE D'ACTION 9
CAESAR : Un nouveau réseau pour l'efficacité énergétique dans les petites entreprises Alpines
La mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique ne se limite pas à améliorer la compétitivité des entreprises ; elle constitue aussi un élément clé pour atteindre les objectifs de l’Europe en matière d’énergie et de climat à l’horizon 2030. Pour les petites entreprises, déterminer les potentiels d’économie d’énergie exige souvent des coûts et des efforts disproportionnés. CAESAR, qui implique les Groupes d’action 2 et 9 de la SUERA, se propose de créer un réseau professionnel de parties prenantes, en vue d’introduire des politiques d’efficacité énergétique dans les PME.
Le projet définira des benchmarks et créera un outil à bas seuil pour l’audit de l’efficacité énergétique, calé sur les exigences de toutes les régions de la zone alpine et en particulier sur celles des petites entreprises. Au cours du projet, des « tuteurs d’énergie » seront formés pour aider les entreprises à utiliser l’outil de gestion de l’énergie de CAESAR et à améliorer leur efficacité énergétique. De la sorte, CAESAR se fixe de combler les fossés identifiés au sein de la SUERA en jetant les bases pour assurer aux acteurs des différentes régions une qualification ciblée, qui leur permettra de définir des mesures appropriées et d’accompagner la mise en œuvre de celles-ci dans les entreprises. CAESAR est cofinancé par l’Union européenne au titre du programme ARPAF (Fonds d’action préparatoire de la Région Alpine).
VISITEZ LA NOUVELLE SECTION "HISTOIRES ET NARRATION" ET REGARDEZ LES VIDÉOS !